
Le livre
Pourtant, les cantines sont censées remplir leur mission d’alimentation de nos chères têtes blondes. Théoriquement du moins. Car si certaines municipalités s’investissent pour assurer ce réel service public et social, près de la moitié choisit de déléguer cette tâche à de grands groupes de restauration collective.
Et c’est là que les ennuis commencent le plus souvent. Alors, nos enfants mangent-ils mal à la cantine ? Et si oui, est-ce irrémédiable ? Pour répondre à ces questions, deux spécialistes : Philippe Durrèche, véritable « Monsieur Propre » de la restauration scolaire, et Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France.
Les auteurs
Jacques Pélissard est né le 20 mars 1946 à Lyon. Homme politique français, il est membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP). Député-maire de Lons-le-Saunier, il préside également l'Association des maires de France. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, licencié en lettres et titulaire d'un diplôme d'études supérieures de droit obtenu à la faculté de droit et lettres de Lyon, il devient avocat en 1968 et s'installe à Lons-le-Saunier En 1989, il est élu maire de sa commune, et prend la présidence du syndicat départemental des ordures ménagères (Sydom) du Jura et de la communauté de communes du bassin de Lons-le-Saunier. Il est également élu député dans la première circonscription du Jura le 28 mars 1993, et réélu en 1997, 2002 et 2007. Vice-président du Cercle français de l'eau depuis 1996 et membre du Comité national de l'eau, il est le délégué général puis le secrétaire national à l'environnement du Rassemblement pour la République (RPR) de 1996 à 2000 et membre du conseil du développement durable de l'UMP depuis 2003.
Découvrir le livre « Cantines : le règne de la mal-bouffe ? », de Philippe Durrèche, Jacques Pélissard, Emmanuelle Duverger et Hugo Latreille aux Editions Mordicus, 104 pages.