Comfort food : vos plats préférés en version légers


02/01/22 Comfort food 

Faible luminosité, pluies et frimas hivernaux, nostalgie des douces soirées d'été entre copains, désagréments relationnels, difficultés professionnelles... il y a mille et une raisons d'avoir le moral en berne ! Quoi de mieux alors que de se préparer de bons petits plats réconfortants nous rappellant de bons souvenirs qui nous mettront du baume au coeur ? Cette tendance venue d'outre atlantique porte le doux nom de comfort food et c'est tout simplement la recherche d'une nourriture qui nous fait du bien !

Comfort food : vos plats préférés en version légers

Le principe est simple, se remémorer nos meilleurs souvenirs, les plus chaleureux, joyeux et profonds. De nos cinq sens, ce sont principalement l'odorat et le goût qui les conservent précieusement au plus profond de notre mémoire. C'est cela qui nous pousse tout naturellement à recréer, à travers des recettes faciles de bons petits plats rassurants et réconfortants, un environnement apaisant pour oublier, le temps d'une dégustation, tous nos soucis.

Un bon chocolat chaud et ses madeleines de proust pourra bien faire l'affaire, tout comme du fromage fondu sur un gratin de pâtes gourmand. Sucrés, salés (ou même les deux), les aliments ou plats doudou préférés sont propres à chacun, il n'y a pas de règles, c'est une question de goût et d'émotion suscitée. Cependant l'attirance vers le gras et le sucre, générant des recettes généreuses et caloriques, l'emporte souvent sur une cuisine que l'on voudrait sûrement plus diététique... Mais tout n'est pas perdu, nous allons voir ici comment alléger nos plats préférés pour se réconforter à la mode healthy.

Se réchauffer le coeur

Votre moral est vraiment au ras des baskets et vous avez besoin d'un réconfort plutôt sucré... optez raisonnablemment pour quelques fruits secs ou carrés de chocolat noir avec votre thé préféré, ou encore un chocolat bien chaud, accompagné (ou pas) d'une tartine de confiture ou d'une tranche de pain d'épices... Evidemment il existe des solutions plus légères pour faire le plein de vitamines et minéraux comme une bonne salade de fruits frais, une simple banane bien mûre ou un verre de smoothie... Tout cela n'entamera en rien votre équilibre alimentaire, bien au contraire de riches biscuits, pâtisseries ou viennoiseries...

La soupe, la comfort food à privilégier

Côté salé, avant de vous précipiter sur des recettes à base de fromage et/ou de charcuterie, souvent plébiscitées dans ces moments là, optez plutôt pour une bonne soupe roborative et réconfortante qui ne fera pas de dégats du côté de votre taille ! Pommes de terre, poireaux, carottes, panais, potimarron, navet, légumes oubliés... tous les mélanges sont permis... avec une pointe de crème fraîche et d'épices, vous pourrez vous régaler sainement sans modération en oubliant vos soucis le temps de faire remonter de doux souvenirs d'enfance.

Les pâtes, des plats doudous efficaces

Côté gras-salé bien réconfortant, le podium est souvent occupé par les incontournables de la junk food industreille : biscuits apéro, pizza, burgers, kebbab, paninis, nuggets, frites, etc. C'est bon, évidemment, très efficace pour remonter le moral, bien sûr... mais ça va forcément laisser des traces ! C'est là qu'il faut envisager sérieusement une alternative tout aussi sympa mais relevant de recettes faciles mais plus légères et tout autant nourrissantes. Les pâtes sont là pour vous aider, des recettes simples avec du beurre, de la sauce tomate, du fromage rapé, des herbes et épices... à savourer sans culpabiliser pour mettre une bonne dose de réconfort dans votre assiette !

Le conseil du diététicien

Pour le petit déjeuner ou le brunch, privilégiez en priorité les céréales et le pain complet, les fruits et légumes frais, le jambon de qualité et les oeufs, les yaourts et le fromage blanc... Evitez ou limitez surtout les charcuteries grasses, le fromage et les viennoiseries. Pour le déjeuner ou le dîner, réalisez vos plats préférés maison avec des ingrédients de qualité, appréciez-les en bonne compagnie et n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre au moment de vous servir...



Cela pourrait vous intéresser



© 2022 Alexandre Glouchkoff
-