
Le livre
Si l’enfant respecte ces règles, il viendra à bout de son excès de poids progressivement avec l’appui de ses parents. Comment l’aider à respecter les règles et à rester motivé ? La méthode est expliquée aux enfants dans un langage adapté et donne tous les conseils utiles aux parents.
La méthode s’adresse aux préados (10-14 ans). A cet âge charnière, ils sont déjà capables de se prendre en main et pas encore (trop) rebelles aux suggestions parentales. L’occasion ou jamais de les faire changer d’habitudes. Pour certains, il y a urgence : en France, près de 18 % des enfants de 3 à 17 ans ont un poids excessif.
Enfin un livre écrit pour les enfants trop gros, et pas pour leurs parents ! Vincent Boggio, pédiatre au CHU de Dijon (Côte-d’Or), s’adresse aux gamins lassés de subir des moqueries à cause de leur poids. Il les tutoie, sans jamais se montrer blessant ni culpabilisant. Et leur propose non pas un énième régime, mais trois règles toutes simples : « Je marche trente minutes par jour », « Je ne mange que pendant les repas », « Je ne me ressers pas ».
L’auteur
Découvrir le livre « La méthode papillotte : pour les enfants qui ont des kilos en trop » de Vincent Boggio aux Editions Odile Jacob, 233 pages.