
Une alimentation équilibrée pour lutter contre le stress occasionnel
Une alimentation équilibrée pour réduire le stress oxydatif : Lorsque les symptômes sont mineurs, se débarrasser du stress occasionnel est relativement simple ; ceci afin d’éviter un problème récurrent, impactant gravement, et à long terme, notre santé. En période de stress, nous avons tendance à compenser en mangeant trop gras et trop sucré et notre organisme en souffre.
Dès lors, une solution s’offre à nous : rééquilibrer notre alimentation en suivant le 9 repères du PNNS [2] qui recommande d’allier 30 minutes d’activité physique par jour en consommant quotidiennement au moins 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers, des féculents à chaque repas, 1 à 2 fois de la viande, des poissons ou des œufs et de boire de l’eau à volonté. Il important cependant de limiter les matières grasses, le sel et les produits sucrés !
- Trouble du sommeil et fatigue
- Angoisses et sentiment de mal-être
- Tensions physiques (maux de tête, douleurs au dos, sensation de boule à l’estomac)
- Fringale alimentaire ou perte totale d’appétit
- Hypersensibilité, irritabilité ou agressivité
Les pistaches : l’astuce anti-stress
Les pistaches permettraient de lutter contre le stress occasionnel : De récentes études scientifiques ont démontré que les pistaches auraient une action bénéfique sur les réactions aigües liées au stress grâce aux nombreux antioxydants contenus dans les pistaches comme le resvératrol, la lutéine, la quercétine ou la naringénine. Ceux-ci permettraient de freiner les effets néfastes du stress. Ainsi, une à deux poignées de pistaches par jour permettraient de réduire les effets du stress sur la pression sanguine [3] ainsi que le mauvais cholestérol lié aux maladies cardiovasculaires [4].
Les pistaches source de magnésium, l’anti-stress par excellence : Les pistaches contiennent aussi de nombreux nutriments [5] dont du magnésium (8% par portion de 30 g), puissant anti-stress car il aide à réguler la pression sanguine [6]. Or, la plupart des Français ont un apport en magnésium inférieur aux recommandations, qui sont de 360 mg par jour pour les femmes et de 420 mg pour les hommes [7]. Alors, tous les jours et surtout en cas de petite déprime, n’hésitez pas à croquer des pistaches !
Références :
- Sondage Ipsos pour l’Associated Press, novembre 2006
- www.mangerbouger.fr
- The Pennsylvania State University, « Pistachios May Calm Acute Stress Reaction », 01/04/2009
- The Pennsylvania State University, « Pistachios lower cholesterol, provide antioxidants », 25/04/2007
- Site santepistache.com : « Les pistaches ont une forte densité de nutriments »
- www.eufic.org
- SU.VI.MAX : Etude de supplémentation en vitamines et minéraux. 1994-2003