Les Carottes rendent aimable ? 313 idées reçues sur la nutrition passées au crible !
05/10/09 Idées reçues

Le livre
Connaissez-vous les différences nutritionnelles entre des haricots verts (après cuisson) achetés frais au marché et ceux achetés en conserve ? AUCUNE ! La seule différence est le prix. Le saviez-vous ? On peut même dire qu’il vaut mieux acheter ses haricots verts en en conserve ou surgelés (non cuisinés) que frais à l’étalage si vous n’avez pas l’assurance d’une fraîcheur parfaite. Le légume frais trop longtemps exposé a déjà perdu toutes ses vitamines lorsqu’il se retrouve dans notre cabas.
Le lait est-il vraiment mauvais pour les adultes? 5 fruits et légumes par jour, est-ce suffisant pour une alimentation équilibrée? L’Aspartam est-il dangereux pour la santé? Existe-t-il vraiment des aliments anticancer ... La mode initiée par le marketing, la publicité, l’appât du gain, véhicule d’innombrables messages plus ou moins honnêtes. Vive, hélas, les vendeurs d’illusions, les fabricants de produits miracles, les abuseurs de rimes confondant diététique et esthétique, les faiseurs de taille mannequin en huit jours, en un mot, les nouveaux charlatans !
Par cet ouvrage, les deux auteurs ont voulu calmer le jeu et aider le lecteur à y voir plus clair. Pour ce faire, ils ont sélectionné, outre quelques vieilles antiennes, les idées reçues les plus en vogue. Certaines, on le verra, se révèlent fondées, beaucoup ne le sont pas. Dans tous les cas, elles sont passées au crible des travaux les plus référents. Ce document est divisé en autant de chapitres qu’il y a de groupes d’aliments. Chacun d’entre eux débute par des informations basiques sur ces aliments, lesquels sont ensuite déclinés par ordre alphabétique.
Après lecture de cet ouvrage on ne se laissera plus abuser par quelque campagne que ce soit publicitaire ou autre...
Les auteurs
Découvrir le livre « Les Carottes rendent aimable ? 313 idées reçues sur la nutrition passées au crible ! », de Anne-Marie Adine et Jean-Paul Blanc aux Editions First, 400 pages.