Les conserves de poissons ont un bon rapport qualité / prix pour plus des trois quarts des Français


23/06/22 Conserves Poisson

Selon la dernière enquête menée par l’Institut CSA pour le Syndicat Français des Conserveries de Poissons [1], 8 Français sur 10 considèrent désormais que les conserves de poissons ont un bon rapport qualité / prix, soit 4 points de plus que lors de la précédente vague de 2019. Ils les jugent même plus que jamais incontournables : ils sont près de 7 sur 10 (69 %) à l’affirmer, soit 12 points de plus qu’en 2019 !

Les conserves de poissons ont un bon rapport qualité / prix pour plus des trois quarts des Français

Il faut dire qu’à 9,64 euros le kg [2] en moyenne en 2021, soit moins de 1 euro pour 100 g, les conserves de poissons s’inscrivent au coeur de l’actualité. Ce sont des solutions accessibles pour profiter facilement des qualités nutritionnelles du poisson à tout moment de l’année. Une bonne nouvelle au moment où, d’après l’Institut CSA, 16 % des Français disent arrêter ou limiter leurs achats de poissons, tandis que 23 % comparent davantage leurs prix [3].

Inscrites dans la tendance du manger mieux tout en se faisant plaisir, les conserves de poissons sont aujourd’hui reconnues pour leurs qualités nutritionnelles par 89 % des Français, contre 81 % en 2019, et pour leurs qualités gustatives par 86 % des Français vs 83 % en 2019 !

Savourées par 84 % des Français, pour la majorité au moins une fois par mois (89 %), ce sont à la fois des alliées de l’équilibre alimentaire et d’incroyables sources de créativité culinaire. En effet, si 50 % les dégustent telles quelles, ils sont également 78% à les utiliser comme ingrédients pour imaginer et réaliser de délicieuses recettes.

De plus, les conserves répondent à leurs attentes en termes de responsabilité : ils sont 2 sur 3 à savoir que les emballages des conserves de poissons sont recyclables à l’infini et ils ont pris conscience des engagements des Conserveries Françaises en faveur de la préservation des ressources.

Les conserves de poissons jugées aliments incontournables du quotidien

Les conserves de poissons sont plébiscitées par les Français. Ils sont même près de 7 sur 10 (69 %), à estimer qu’elles sont des aliments incontournables du quotidien, soit 12 points de plus que lors de la précédente enquête de 2019. 84 % des Français déclarent aujourd’hui en consommer et ils ne sont pas près de s’arrêter ! 90 % d’entre eux comptent maintenir (82 %) ou augmenter (8%) leur consommation. Seulement 2 % ont l’intention de la réduire et 8 % ne savent pas encore ce qu’ils vont faire.

Les conserves de poissons jugées aliments incontournables du quotidien

Des produits en réserve chez 8 Français sur 10

80 % des Français disent aujourd’hui avoir des conserves de poisson en stock chez eux. Les conserves de poisson font en effet partie des essentiels des aliments en réserve dans les garde-manger français. Ce sont des produits simples à stocker chez soi et faciles à utiliser lorsque l’envie ou le besoin s’en fait sentir.

Des produits en réserve chez 8 Français sur 10

Une dégustation plus régulière

Les conserves de poissons sont consommées de façon régulière, au moins une fois par mois, par près de 9 consommateurs sur 10 (89 % vs 88 % en 2019). Le tiers d’entre eux (33 %) en consomment même au moins une fois par semaine, 3 points de plus qu’en 2019.

Une dégustation plus régulière

Les conserves de poissons appréciées toute l’année

Il n’y a pas de saison pour consommer des conserves de poissons ! En effet, la consommation des conserves de poissons a lieu indifféremment tout au long de l’année pour 7 consommateurs sur 10 (71 %). Les consommateurs occasionnels, quant à eux, concentrent davantage leur consommation sur la période estivale (21 %).

Les conserves de poissons appréciées toute l’année

Le thon : n°1 des conserves de poissons

Les consommateurs de conserves de poissons choisissent en premier lieu des conserves de thon (88 % en consomment), suivies des sardines (75 %) et des maquereaux (62 %). En moyenne, les adeptes des conserves de poissons varient les plaisirs en consommant 3,5 espèces de poissons en boîte.

Le thon : n°1 des conserves de poissons

Tous les repas sont dans la boîte !

Les conserves de poissons accompagnent les Français tout au long de leurs repas : depuis l’apéritif jusqu’au plat en passant par l’entrée. Alliées des repas pris chez soi, elles sont également très appréciées en mode « nomade ». Si on les retrouve majoritairement en entrée (67 % de consommateurs) et en plat (56 %), elles sont également très présentes au moment de l’apéritif (37 %) et pour la consommation nomade (pique-nique…) (32 %).

Tous les repas sont dans la boîte !

Inspirantes pour de nombreuses réalisations culinaires

Les conserves de poissons sont consommées sous diverses formes. Si elles sont le plus souvent utilisées comme ingrédients, par 78 % des consommateurs, elles sont également dégustées telles quelles par 50 % d’entre eux. Lorsqu’elles sont utilisées pour composer des recettes, on les retrouve principalement dans des salades composées froides - chez 60 % des consommateurs – ainsi que sur des canapés ou des tartines (47 %), où elles s’inscrivent dans la grande tendance des apéritifs dinatoires. Elles entrent également dans la réalisation de plats complets à base de pâtes, de riz, … (45 %) ou encore de tartes, de quiches, etc. (42 %).

Inspirantes pour de nombreuses réalisations culinaires

Praticité, conservation, disponibilité : les consommateurs conquis !

Les conserves de poissons séduisent les consommateurs pour trois raisons majeures liées à leur praticité, à leur conservation et à leur disponibilité. Les consommateurs sont en effet 71 % à expliquer leur consommation de conserves de poissons par le fait qu’elles sont pratiques et faciles d’emploi ; 70 % parce qu’elles se conservent longtemps et 58 % parce qu’ils en ont en permanence à portée de main chez eux, toujours disponibles.

Un bon rapport qualité / prix pour 8 Français sur 10

Le rapport qualité / prix des conserves de poissons est jugé bon par 8 Français sur 10, soit 4 points de plus qu’en 2019 (76 %). Ils sont même 14 % à le juger très bon.

Un bon rapport qualité / prix pour 8 Français sur 10

Les Français confiants dans les qualités des conserves de poissons

Qualités : une confiance renforcée

Les Français sont convaincus par les qualités des conserves de poissons. Ils sont ainsi près de 9 sur 10 (89 %) à avoir confiance dans leurs qualités nutritionnelles (81 % en 2019), 87 % dans leurs qualités sanitaires (80 % en 2019) et 86 % gustatives (83 %).

Des qualités nutritionnelles mieux connues

Les Français sont de plus en plus largement convaincus des qualités nutritionnelles des conserves de poissons. Une large majorité d’entre eux, 90 % (vs 84 % en 2019), considère que les conserves de poissons sont riches en oméga 3, et 87 % qu’elles sont riches en vitamines et nutriments (vs 83 % en 2019).

Les conserves de poisson : un plaisir au coeur de l’équilibre alimentaire

Les Français sont de plus en plus nombreux à apprécier les conserves de poissons et à être convaincus de leur incidence positive sur la santé. Ils sont ainsi 87 % à les trouver agréables au goût (vs 84 % en 2019) et 84 % à dire qu’ils ont plaisir à en consommer (83 % en 2019). Ils sont également plus de 4 sur 5 (87 % en 2022 vs 81 % en 2019) à s’accorder à dire qu’elles sont bonnes pour la santé et qu’elles participent à une alimentation équilibrée (88 % vs 83 %).

Les Français confiants dans les qualités des conserves de poissons

Les emballages des conserves de poissons sont recyclables à l’infini : un atout connu par 2 Français sur 3

Les boites des conserves de poissons, en métal - acier ou aluminium -, bénéficient d’une caractéristique primordiale pour la préservation de l’environnement : elles sont recyclables à l’infini. Un atout dont sont conscients les deux tiers des Français. Ainsi, une fois triées, les boites vides de conserves de poissons peuvent servir à fabriquer de nouveaux objets en métal, voire à nouveau des boites de conserves.

Les conserveries françaises de poissons s’engagent, à travers leur Charte, à favoriser le tri, le recyclage et la valorisation des emballages en acier et en aluminium en collaborant, en particulier, avec CITEO et en s’appuyant sur les travaux collectifs menés dans le cadre de l’UPPIA (Union interprofessionnelle Pour la Promotion des Industries de la conserve Appertisée).

Les emballages des conserves de poissons sont recyclables à l’infini : un atout connu par 2 Français sur 3

Les Français davantage conscients des engagements de la filière

Les Français sont 7 sur 10 (71 %) à se dire confiants dans la traçabilité des conserves de poissons, soit 11 points de plus qu’en 2019. Ils ont raison car les professionnels sont en effet soumis à des règles strictes de traçabilité et s’engagent même au-delà des réglementations. Les Français sont ainsi désormais 69 % (66 % en 2019) à savoir que la filière des conserves de poissons est soumise à de nombreux contrôles officiels de la part des organismes de gestion des pêches françaises et internationales.

Enfin, les Français sont aujourd’hui 61 % à accorder leur confiance aux professionnels en termes de respect des ressources naturelles contre 46 % en 2019, soit une hausse de +15 points en seulement 3 ans. 57 % des Français, soit 7 points de plus qu’en 2019, savent en effet que la filière est engagée dans une gestion durable des ressources pour sauvegarder les différentes espèces de poissons.

[1] Enquête menée du 24 février au 7 mars 2022 par CSA pour le Syndicat français des conserveries de poissons auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgés de 18 ans et plus.

[2] Source : Kantar 2021– Achats des ménages en grande distribution / données au 31-12-2021

[3] Sondage CSA Flash Food – Terrain du 15 au 17 Mars 2022



Cela pourrait vous intéresser



© 2022 Alexandre Glouchkoff
-