
Le livre
Dans son rapport d'étude alarmant, l'ANSES a ainsi mis en en garde le public et les professionnels de la santé contre les pratiques à risques des régimes amaigrissants avec des effets potentiels néfastes sur le fonctionnement du corps, et notamment pour les os, le cœur et les reins, ainsi que des perturbations psychologiques, notamment des troubles du comportement alimentaire.
De quoi en perdre son latin, mais pas ses kilos en trop ! Difficile de faire le tri entre les fausses promesses et les vrais bons conseils pour maigrir. Eclairés par les dernières recherches scientifiques, Anne-Marie Adine, membre de l'Institut Français de la Nutrition et le Dr Hervé Robert, médecin-nutritionniste, dévoilent pas moins de 311 vérités, mensonges, impostures et idées fausses souvent véhiculées par le marketing des régimes et de la minceur, mais pas seulement... sans oublier les produits allégés ou ceux dits « santé ».
Alors que les régimes répétés sont déjà l'une des premières causes de l'obésité, les régimes à la mode sont-ils de surcroît dangereux ou pas dangereux ? Les auteurs de cet ouvrage répondent aussi à cette question en passant au crible ces fameux régimes qui portent tous un nom : fibres, soupe, The Zone, Weight Watchers, Bikini, Tahiti, Atkins, groupe sanguin, Hollywood, Dukan, Mayo, Oshawa, Miami, Spoon Light, Slim Data, détox, Shelton, citron, végétarien, Acide Base, TGV...
En fin de compte, dans cette véritable jungle... un régime est-il meilleur que les autres ? Anne-Marie Adine et Hervé Robert y répondent dans le livre et y donnent évidemment des vrais bons conseils et astuces pour maigrir durablement, rester en bonne santé et, cerise sur le gateau, libérer nos papilles de la tristesse des régimes...
Les auteurs
Découvrir le livre « Les régimes font maigrir ou grossir ? », de Anne-Marie Adine et Hervé Robert aux Editions First, 320 pages.
Source : Alexandre Glouchkoff