Perte de poids, perte de soi ? La grande illusion de la minceur
06/05/10 Poids comportement alimentaire

Le livre
Face aux problèmes de poids, « l’hérédité prédispose... l’environnement propose... la psychologie impose ! ». Anorexie, boulimie, obésité, troubles du comportement alimentaire... à ces questions de poids, il n’y a que des réponses individuelles.
Trop gros ? Trop maigre ? Et si la minceur n’était qu’un leurre ? Parfois même perdre des kilos est impossible pour des raisons génétiques. Quant à l’anorexie, elle a une dimension psycho-affective indubitable.
Ce sont donc des trajectoires de vie singulières que doivent prendre en compte, en une thérapie globale, le nutritionniste, le psychiatre, le psychomotricien... pour aider les patients en souffrance à se libérer de l’image de soi qu’impose la société et la dictature des apparences. Grâce à de nombreux témoignages, ce livre nous montre que ce qui importe, c’est de retrouver le goût des choses, le goût de la vie, le goût de soi.
La meilleure des prises en charge d'un patient en « souffrance de poids » est sans aucun doute pluridisciplinaire : le psychiatre, la nutritionniste, le psychomotricien, de par leur formation et leur expérience, ont une écoute différenciée.
Travaillant ensemble, en co-thérapie, ils permettent à la personne de « dire » et de se (re-) construire. Le corps peut se libérer ainsi des contraintes que lui impose la société. Mincir coûte que coûte n'est plus une priorité. Ce qui importe désormais, c'est de retrouver le goût des choses, le goût de soi et la saveur de la vie.
Les auteurs
Découvrir le livre « Perte de poids, perte de soi ? La grande illusion de la minceur », de Francine Duret-Gossart et Pierre Peuteuil aux Editions Larousse pratique, 191 pages.