Quelles sont les pâtes préférées des Français en 2022 ?


21/06/22 Féculents Pâtes

Qu'il s'agisse de macaroni, de fusilli ou de penne, les pâtes font partie des aliments préférés de beaucoup. Les pâtes ont une place importante dans l’assiette des Français, mais quelles sont les pâtes qui arrivent en tête en France ? Pour répondre à cette question, HelloFresh a interrogé en avril 2022, à l'aide de Google Surveys, 1.500 personnes sur leurs préférences en matière de pâtes. L'enquête a notamment permis de déterminer les modes de préparation, les garnitures et les variétés que les Français privilégient en cuisine.

Quelles sont les pâtes préférées des Français en 2022 ?

Que ce soit après une longue journée de travail ou simplement pour le plaisir gustatif : les pâtes restent une valeur sûre en cuisine et il y a toujours un repas à base de pâtes pour satisfaire toutes les papilles ! La rapidité de cuisson et les nombreuses possibilités de préparation en font l'un des plats les plus appréciés en Europe. Mais, quelles sont les pâtes préférées des Français ? Al dente ou cuites à point, avec ou sans fromage ou encore avec quelle sauce d’accompagnement ? HelloFresh en a fait le sujet d’une enquête dont voici les résultats.

Les spaghetti et les coquillettes remportent tous les suffrages, avec une préférence pour la version classique au blé complet

Bien choisir ses pâtes est le point de départ de toute préparation culinaire : avec 27 %, les spaghettis arrivent en tête de ce classement, suivis des coquillettes avec 24,53 %. Les tagliatelles (17,31 %) sont en troisième place de ce trio gagnant.

Quelle est ta variété de pâtes préférées ?

Au-delà de la variété de ce féculent, les pâtes classiques au blé obtiennent la majorité en obtenant le score de 68,84 % de préférence, quand loin derrière, les pâtes à l’épeautre ou au blé complet ne plaisent qu’à 14,05 %.

De quoi sont faites tes pâtes préférées ?

Le numéro un des plats de pâtes : Spaghetti bolognaise

C’est la sauce qui donne du caractère aux pâtes, et ça les Français l’ont bien compris ! La sauce bolognaise est la grande favorite (30,45%), suivie de la carbonara (28,76%) et du pesto (12,43%). En combinant les résultats, nous obtenons le top 3 des plats de pâtes préférés en France : les spaghettis bolognais sont en tête de ce classement, association préférée de près de la moitié du panel. En deuxième position, on trouve les coquillettes à la sauce carbonara, suivies de près par les pâtes tagliatelles à la sauce pesto.

Quelle est ta sauce pour pâtes préférées ?

Pâtes : la France préfère cuisiner les pâtes al dente, et agrémentées de fromage !

Al dente ou cuites à point ? Avec deux tiers des votes, la plupart des personnes interrogées préfèrent les pâtes al dente (66,23%). Néanmoins, 33,77 % préfèrent manger leurs pâtes cuites à point.

Quelle cuisson pour tes pâtes ?

Bien entendu, le fromage ne doit pas manquer à des pâtes savoureuses. La majorité a opté pour le parmesan. Il est toutefois surprenant de constater que 24,01 % des personnes interrogées saupoudrent également leurs pâtes de fromages qui trainent dans le frigo. Pour près de 20 % des Français, une portion de pâtes se savoure sans fromage.

Quel fromage mets-tu sur tes pâtes ?

Le top 3 des plats de pâtes en France

En combinant les résultats, on obtient le top 3 des recettes de pâtes préférées en France. Sans surprise, les spaghettis à la sauce bolognaise et soupoudrées de parmesan sont en tête de ce classement. Si les coquillettes au beurre et jambon sont très appréciées, notamment quand le temps manque, selon cette étude, les coquillettes sauce carbonara avec un reste de fromage du frigo sont également souvent cuisinées. Une autre valeur sûre sont les tagliatelles avec du pesto et un fromage français.

Le Top 3 des pâtes les plus populaires en France

SOURCE : HelloFresh


Cela pourrait vous intéresser



© 2022 Alexandre Glouchkoff
-