
C’est un soulagement pour les professionnels que tous les marchés couverts et de plein vent rouvrent à compter du 11 mai. Ces marchés qui animent les villes, villages et quartiers plébiscités par nos concitoyens vont enfin retrouver vie ! Et les consommateurs y sont particulièrement attachés.
Ainsi, plus de 23 000 d’entre eux ont signé la pétition "Je veux mon marché" en soulignant l’offre diversifiée de ces lieux d’achats, accessibles au plus grand nombre et en particulier aux populations les plus fragiles.
A travers ces annonces, les Fédérations se félicitent aussi que les maires recouvrent enfin leurs prérogatives dans la tenue et l’organisation des marchés de leur commune, conformément aux demandes qu’elles avaient formulées dans un courrier adressé au Président de la République le 18 avril dernier. Elles estiment que rien ne peut remplacer les relations de confiance et de proximité établies de longue date entre les municipalités et leurs commerçants.
Conscientes que la réussite de la réouverture des marchés ne pourra se faire que grâce à une approche constructive entre élus locaux et professionnels, les Fédérations ont élaboré un guide méthodologique à leur intention.
L’objectif de cet outil est de pouvoir accompagner les élus et gestionnaires de marché dans le rétablissement de l’intégralité des marchés avec l’ensemble des professionnels de façon durable tout en conciliant la santé de nos concitoyens et la pérennité des entreprises exerçant leur activité sur le domaine public.