
Vichy est l’une des 5 stations thermales ayant participé à l’étude clinique MaâThermes. La station thermale de Vichy accueille les curistes suivants une cure thermale pour le traitement du surpoids et de l'obésité.
Un tirage au sort des patients a été réalisé chez l’un des 100 médecins généralistes qui a participé à l’étude.
Deux groupes ont été définis : le premier a été suivi uniquement chez le médecin généraliste et le second a bénéficié d’une cure thermale dans les trois mois suivant son inclusion dans l’étude (cure thermale de 18 jours de soins pour le traitement du surpoids et de l'obésité).
Chacun des deux groupes a été, à nouveau, tiré au sort pour une proposition de suivi diététique mensuel pendant 1 an ou non.
Les curistes qui ont bénéficié d’une prise en charge dans l’étude devaient répondre positivement aux critères d’inclusions. Le profil de ces curistes relève de l’indication AD3 dans la nomenclature du thermalisme (AD : Affections digestives).
Chaque curiste en surpoids ou obèse, inclus dans l’étude, a consulté un médecin thermal et une diététicienne. Une activité physique encadrée par un professionnel a permis une évolution de la mobilité avec une progression personnalisée. Les soins de balnéothérapie se sont déroulés aux Thermes des Dômes et l’hébergement a été laissé à la discrétion de chacun (à l’hôtel ou en meublé). Des conférences et des ateliers ont été dispensés dans les domaines de l’alimentation, de la cuisine appliquée et de l’activité physique.
Investigateur et coordinateur de l’étude MaâThermes
Pour de plus amples informations, consulter :